Manan

En Inde, Manan Chaturvedi est une légende vivante.
Née le 17 novembre 1973 dans l’Uttar Pradesh en Inde, elle manifeste très tôt de vives émotions à la vue des enfants nécessiteux.

Dans sa jeunesse, elle se souvient avoir collecté des fonds sur l’argent de poche de ses camarades d’école pour payer les frais de scolarité d’une élève dont la mère venait de décéder, et qui, sans ce soutien, était condamnée à quitter l’établissement. Quelques années plus tard, alors que Manan entame des études de design, elle découvre une enfant de deux ans, complètement nue et abandonnée devant un tas d’ordures, qui cherchait à se nourrir parmi les sacs plastiques et épluchures. Ce fut le déclic.

Dès lors, Manan abandonne ses études et commence à faire la tournée des bidonvilles de Jaipur. Désormais, elle comprend que sa seule et unique mission sera de défendre une cause : celle des enfants défavorisés. En 1998 elle crée son association : Surman Sansthan. Elle installe ses locaux au coeur de la ville de Jaipur, la capitale de l’État Indien du Rajasthan.

Elle est aujourd’hui mère de trois enfants biologiques et de 109 qu’elle a adoptés.

Inlassablement et avec une patience exemplaire, elle consacre sa vie à accueillir, défendre, protéger, éduquer et nourrir des enfants que l’humanité à délaissés. Porteuse d’espoir dans une société qui en a grand besoin, elle répand la paix, l'amour et la tolérance autour d’elle.

Aujourd’hui, grâce à tous ses efforts accomplis et sa quête perpétuelle de rendre l’avenir des enfants meilleur, Manan Chaturvedi a été élue ministre du droit de l’enfance pour l’État du Rajasthan en janvier 2016.